OctaVibe — Édition

Signature du livre-CD «Soleá»

Bandeau site OctaVibe

L’œil de la letra

Une proposition qui offre à tout musicien, danseur ou chanteur — et plus largement, à tout amateur de flamenco — la possibilité de comprendre et d’interpréter cette musique si mystérieuse. Des artistes de la scène flamenca contemporaine nous font vivre le flamenco, nous initient à ses styles, de l’époque de l’âge d’or aux pratiques actuelles.

 

Soleá

Couv livre-CD «Soleá»L’œil de la letra — Guide d’accompagnement du chant flamenco, volume 1 par José Sánchez aux éditions OctaVibe-L’entretemps

Ce premier volume traite de l’un des styles les plus emblématiques du flamenco, la soleá, avec une restitution de quarante-six chants anciens des grandes figures de l’histoire du flamenco (El Mellizo, La Serneta…). La sélection proposée est ici chantée et accompagnée par des artistes de la scène flamenca contemporaine — respectueux, mais génialement inspirés par les trésors retrouvés de cette culture de tradition orale.

 

Bulería, Bulería por Soleá, Caña, Polo et Romance

1 de couv. «Bulería…»L’œil de la letra — Guide d’accompagnement du chant flamenco, volume 2 par José Sánchez aux éditions OctaVibe-Deuxième époque

José Sánchez et Philippe Grand poursuivent le défi de transmettre à l’aide de livres-CD une culture de transmission orale. Ils construisent avec soin une méthode originale, ouverte au plus grand nombre et extrêmement documentée. Ils proposent de revisiter les grands standards du flamenco. Cette « anthologie » est chantée par Alberto García, accompagnée à la guitare par José Sánchez et aux percussions et jaleos par Juan Manuel Cortes. Tous les chants sont aussi donnés dans des versions a cappella, offrant un outil pour les musiciens souhaitant travailler l’accompagnement du chant. Le livre apporte de nombreuses ressources à cet effet: textes des chants et leurs traductions, explications historiques et théoriques, partitions et tablatures, grilles d’accords…

Ce deuxième volume de la collection L’œil de la letra vient compléter le premier en présentant les principaux styles apparentés à la Soleá : la Bulería, la Soleá por Bulería, la Caña, le Polo et le Romance.